RÉSIDENCE EN COURS

Christine Breton

 

DSC05986Christine Breton est conservateur honoraire du patrimoine et docteur en histoire. Elle cherche, depuis les Récits d’hospitalité, histoire renversée des Quartiers nord de Marseille, une écriture de l’histoire capable de restituer collectivement et économiquement les savoirs des vaincus ou les traditions orales toujours vivantes, en passant par les codes du récit de voyage ou de l’archéologie vécue. La force émotive reste le moteur de son écriture.

Avec Sylvain Maestraggi elle vient de publier aux éditions commune Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille. Le livre  retrace le séjour des trois philosophes allemands à Marseille en septembre 1926. Il s’interroge sur la peur qui les a saisis en parcourant la ville.

Comment ce qu’ils ont découvert à Marseille a-t-il été déterminant dans l’évolution des œuvres et dans l’écriture des trois penseurs ?

Elle vient à la Villa La Brugère poursuivre l’écriture d’un récit  évoquant, à travers ses souvenirs d’enfance, la vie des Français  d’Algérie et à leur arrivée à France en 1962.