PROCHAINE RÉSIDENCE

Orly Castel-Bloom

© Reli Avrahami

Née en 1960 à Tel-Aviv, dans une famille d’origine égyptienne, Orly Castel-Bloom est unanimement célébrée en Israël comme la romancière la plus audacieuse de sa génération, repoussant et réinventant constamment les possibles de la langue hébraïque comme de la narration littéraire.
Couverte de prix prestigieux, elle a reçu le prix Sapir (l’équivalent du Goncourt) pour Le Roman égyptien. Traduite dans quatorze langues, son œuvre est publiée en France par Actes Sud.


Orly Castel-Bloom écrit actuellement un roman dont une partie se déroule pendant le débarquement en Normandie. La Villa La Brugère est heureuse de l’accueillir en résidence en septembre prochain pour lui permettre de travailler sur les lieux même de son récit.

Pendant « Route panoramique », notre week-end des 23 et 24 septembre, nous discuterons avec elle de son dernier livre, Le Roman égyptien, qui raconte avec humour la vie d’une famille juive venue d’Egypte. C’est un roman-puzzle qui nous ramène parfois dans le passé, jusqu’à la période de l’Inquisition.