PROCHAINES RÉSIDENCES

Marie Hendriks

Marie Hendriks © L. Rangognio, Musées de Saint-Omer

Née aux Pays-Bas, Marie Hendriks a étudié à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Bourges puis au Fresnoy, Studio national des arts contemporains à Tourcoing.

 

 

Qu’il s’agisse de peintures, de sculptures, d’installations ou de films, ses oeuvres ont en commun un goût pour le baroque et la surcharge décorative. Elles sont très souvent liées à des souvenirs d’enfance, aux personnages comme aux histoires qui l’ont habitée.

Pendant sa résidence à la Villa La Brugère, elle travaillera au scénario d’un prochain film, Tata Ice. L’intrigue du film rappelle le conte Le joueur de flûte de Hamelin mais le personnage central est une femme âgée qui vend des glaces dans un camion.

 

 

Fabienne Yvert et Xavier Pinon

Fabienne Yvert est auteure et artiste. Elle a publié de nombreux textes, réalisé des livres d’artiste et présenté son travail dans des expositions. Xavier Pinon est photographe et réalisateur. Ses images ont été exposées à de nombreuses reprises.

Ils viennent à la Villa La Brugère pour réaliser ensemble un travail d’écriture dans le paysage, ce qu’ils appellent des « paysages textuels ». L’écriture se fera à même les sites qu’ils auront choisis et la photographie gardera la trace de ces interventions éphémères.