RÉSIDENCES

RÉSIDENCE EN COURS
PROCHAINE RÉSIDENCE
RÉSIDENCES PASSÉES

 

La VILLA LA BRUGÈRE accueille des écrivains et des artistes de toutes disciplines pour des séjours entièrement consacrés à la création. Pour cela, elle met à la disposition des artistes-résidents un appartement situé face à la mer, et composé d’une chambre, d’une salle de séjour et de travail, d’une cuisine et d’une salle d’eau.

Les séjours de création peuvent avoir pour objet

  • un travail d’écriture (écriture littéraire, scénario de film, etc.),
  • la réalisation de dessins ou d’images – photo ou vidéo – prises dans l’environnement de la villa ;
  • un projet hybride associant texte et images.

 

Dates et durée des séjours

L’accueil des artistes-résidents a lieu chaque année

  • de février à fin juin,
  • de septembre à fin novembre.

Les séjours durent généralement entre deux semaines et un mois environ. Leur durée précise comme les dates du séjour sont décidées d’un commun accord entre l’artiste et l’association, en fonction de la nécessité du projet, des souhaits de l’artiste, de sa disponibilité et de celle de la villa.

 

Aide financière

L’association prend en charge les frais de transport de l’artiste, sur la base d’un voyage SNCF en 2ème classe. Elle lui verse en plus une indemnité de 10€/jour.

 

Modalités de sélection

Les auteurs et artistes sont choisis par un comité de sélection composé de membres du bureau de l’association VILLA LA BRUGÈRE et de personnalités extérieures reconnues dans le milieu culturel. Ce comité se réunit deux fois par an.

Les dossiers de candidatures doivent comporter un curriculum vitae insistant sur la démarche artistique et les travaux déjà réalisés ainsi qu’une présentation précise du projet sur lequel l’artiste ou l’auteur souhaite travailler pendant son séjour à la Villa La Brugère. La lettre de motivation, jointe à ce dossier, expliquera en quoi le séjour à La Brugère sera utile au projet.

L’ensemble est à envoyer par mail à l’adresse suivante : villalabrugere14117@gmail.com