PROCHAINES RENCONTRES

Samedi 29 juin à 18h : Violaine Bérot

Tombée des nues (Buchet-Chastel, 2018)

« il disait j’ai besoin d’en parler avec toi Tony je sais plus où j’en suis il nous est arrivé un truc incroyable, il parlait, il ne s’arrêtait plus de parler, il disait je sais que dans quelques heures je serai heureux mais c’est encore trop nouveau et je l’ai même pas vu tu te rends compte Tony je l’ai pas vu, il répétait tu te rends compte Tony tu te rends compte, je répondais non pas bien pas très bien, je comprenais seulement qu’ils venaient de prendre une torgnole hallucinante. »

Une nuit de tempête de neige, seule dans sa salle de bains, une femme met au monde un enfant. Mais comment est-il concevable d’accoucher quand on n’a pas eu conscience d’être enceinte ?
Par un jeu de voix croisées, Violaine Bérot nous raconte l’histoire d’une déroutante maternité.

© Stéphane Lessieux

Après des études de philosophie, Violaine Bérot est devenue ingénieur en informatique puis éleveuse de chèvres. Elle vit dans les Pyrénées.

Elle a publié son premier roman en 1994 et en a fait paraître huit autres depuis. Elle ose y aborder des thèmes difficiles : inceste, femmes battues ou déni de grossesse comme dans Tombée des nues.