Clément Cogitore : Un Archipel

2011
Vidéo : 11min.
PAL / Col. / 16/9
Production : Groupe de recherches et d’essais cinématographiques – France Télévisions. Avec le soutien de la Villa La Brugère et du Palais de Tokyo.

27 avril 2008, 14h00 G.M.T : le sous-marin à propulsion nucléaire H.M.S Astute quitte la base navale d’Edinburgh pour une mission de transfert de personnel.
Cette dernière sortie sera par la suite considérée comme un des épisode les plus humiliants qu’ait connu la marine britannique.

« A partir d’un fait divers récent, Clément Cogitore propose un objet filmique non identifié, utilisant différentes techniques cinématographiques ayant traversé l’histoire : des cartons du cinéma muet au « found footage » du cinéma expérimental. Cet archipel d’images inédit montre le talent de l’artiste pour le storytelling et place le spectateur dans une situation anxiogène à la lisière de la fiction.

Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitations des hommes avec leurs images. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes. L’artiste a fait partie de la sélection officielle de la Quinzaine des Réalisateurs au 64e Festival international du film de Cannes en 2011 et bénéficie en 2012 d’une résidence d’un an à la Villa Médicis de Rome en écriture de scénario pour son premier long-métrage.
Daria de Beauvais »

Vit et travaille à Paris et Strasbourg.